Ado, j’étais totalement fasciné par les jeux vidéos sur bornes d’Arcade. D’ailleurs, j’étais, et suis toujours, globalement intéressé par tout ce qui touche à l’univers des jeux de bars : Bornes, flippers, baby-foot Bonzini, et billards. J’ai toujours trouvé ça bizarre que ce soit majoritairement dans les bistrots que cela se passait. En gros, si tu voulais en profiter à 14 ans, il fallait traîner son père pour qu’il prenne un café ou une bière d’un côté, pour pouvoir jouer de l’autre. Les opportunités étaient donc plutôt rares, à part dans les lieux de vacances, et l’unique salle de jeux de ma ville, malheureusement pas toujours bien fréquentée. Et quand on jouait, on profitait en même temps des microbes et des vapeurs de tabac, une autre époque.
A mes 18 ans (il y a bien longtemps), j’ai eu l’opportunité d’acquérir une vraie borne d’occasion, un rêve absolu qui me coûta mes économies à hauteur de 1200 francs. Mais grâce à cette vieille borne Jeutel dans son jus, et un bon Street Fighter 2′ Jamma, je vivais un peu de la belle vie de Ricky, au cas où vous connaîtriez cette série des années 80…
…et depuis, cela fait bientôt 20 ans que ma vielle borne attend à moitié démontée dans une cave.
Borne, Bartop, ou Control Panel ?
Si j’avais une maison suffisamment grande pour l’accueillir à nouveau, et en faire profiter mes enfants, je le ferais, je la retaperais, et la mettrais au gout du jour. Mais au delà du manque de place, est-ce bien raisonnable ? esthétiquement déjà. Est-ce pratique pour partager l’expérience avec mes deux enfants en même temps ? pas vraiment. Alors j’ai laissé tomber cette idée, et décidé de me réorienter vers quelque chose de plus « mobile », de plus adaptatif, et de plus convivial.
L’objet qui m’est apparu en premier est le fameux Bartop. On peut le comparer à une demi borne d’arcade complète, avec juste la partie haute avec l’écran qu’on poserait sur un …Bar. Demi-borne certes, mais expérience et sensations Arcade complètes.
Cependant, le Bartop, même s’il est davantage mobile qu’une borne intégrale, reste un objet imposant et, puisqu’il intègre l’écran, reste limité à deux joueurs. Alors, je me suis dit que, pour commencer, un simple Control Panel Arcade, ou « pupitre », en bon françaos, ferait l’affaire. Et pour être bien sûr qu’il répondra aux attentes, voici les principes que je me suis fixé dans la conception, avant de partir bille en tête dans les achats et la construction :
- Un objet transportable, mais tout de même solide, donc suffisamment imposant pour garder la vraie sensation du panneau de contrôle d’une borne classique
- Un objet avec des matériaux de qualité, avec une esthétique sympa, mixant rétro et modernité, mais tout de même avec des enfants comme cible utilisatrice.
- Un panneau de contrôle « clé en main », pour qui il n’y a qu’une prise d’alimentation et un câble HDMI à connecter pour jouer.
- Un niveau de DIY accessible. Mais ça, c’est parce que je ne suis pas ébéniste 🙂
La liste des courses
Premièrement, il fallait trouver et choisir le Control Panel prêt à monter, en bois. Il en existe plusieurs modèles sur le net, fabriqué par des entreprises françaises, et mon choix s’est arrêté sur le modèle en MDF de la société GEN3D.fr. Il possède à mon sens le bon format de base, avec juste ce qu’il faut pour intégrer le matériel, et puis, il est aussi personnalisable à la demande, modulo un léger surcoût. Ainsi, on peut repenser la position des boutons, et en rajouter à sa guise. C’est un MDF haute densité de 16mm d’épaisseur. Les dimensions du panneau de contrôle sont : H 19 x l 60 x P 28 cm.
Personnellement, je l’ai fait retoucher afin de positionner les boutons Select et Start pour chacun des joueurs, et une Hotkey sur la petite face avant, et retirer la grande ouverture à l’arrière. Je dispose dans ma boite à outil d’un forêt à bois de 30mm, donc si besoin de boutons complémentaires exceptionnellement sur le panneau arrière, je pourrai les rajouter moi-même sans difficulté.
Le trou arrondi arrière représente l’emplacement d’un ventilateur et grille de protection de 80mm. L’emplacement rectangulaire est dédié au bloc femelle pour un câble d’alimentation PC, qui se sera avéré un peu trop petit, et que j’ai donc du agrandir à l’huile de coude.
Ce Control Panel étant souhaité pour du rétrogaming, et non pour faire office de simples manettes arcade USB d’une console moderne, il faut y intégrer un nano ordinateur Raspberry Pi, son alimentation, et les câbles nécessaires (USB, HDMI…) aux différents branchements. Et puisqu’il me faut une alimentation, autant prévoir des boutons lumineux pour le petit plus esthétique final. Le schéma suivant synthétise les différents éléments qu’il me faut acquérir, et le détail de la liste de courses ensuite :
- A – Un kit Raspberry Pi 3B+ avec alimentation et dissipateurs thermiques : 86 euros (Amazon)
- B – Une carte Micro-SD haute performance de 128GB : 29,99 euros (Amazon)
- C – Un kit Joysticks Zippy avec boutons lumineux chromés et interfaces USB 2 joueurs : 91,95 euros (SmallCab)
- D – Une alimentation arcade 5V/3A et 12V/3A et son cordon : 27,80 euros (SmallCab)
- E – Une rallonge double USB vissable de 50 cm : 9,90 euros (SmallCab)
- F – Une rallonge USB/HDMI vissable de 50 cm : 11,95 euros (SmallCab)
- G – Un module d’entrée d’alimentation PC avec filtre EMI : 11,90 euros (SmallCab)
- H – Un ventilateur 80 mm Pure Wings 2 : 9,90 euros (SmallCab)
- I – Un bouton lumineux chromé complémentaire bleu et microswitch : 2,68 euros (SmallCab)
- J – Un cable d’alimentation PC de 5m : 12,90 euros (SmallCab)
- K – Une grille de protection 80 mm pour ventilateur : 4 euros (ArtCab)
- L – Une rallonge HDMI 1.8 m : 7,99 euros (Amazon)
- Chute de 4 m de T-Molding Blanc 16mm : 6 euros (ArtCab)
- Control Panel MDF : 69 euros (Gen3D)
- Sticker Vinyle adhésif monomère mat : 35 euros (Pixartprinting)
Le kit Joysticks Zippy 2 joueurs contient une interface USB Xinmotek XM10 reconnue par les émulateurs arcades sur RaspberryPi : Recalbox et Rétropie. Je voulais des boutons lumineux mais pas les poignées de manettes lumineuses, d’où le choix du kit Zippy plutôt que le Sanwa, même si Sanwa aurait été de qualité optimale. Je souhaitais 17 boutons au lieu de 15 en standard, et pas de différences de couleurs entre les deux joueurs (choix esthétique purement personnel). Le Kit est livré avec un bouton « hotkey » jaune par défaut, que j’utiliserai pour autre chose. C’est pourquoi j’ai commandé un bouton bleu complémentaire pour jouer le rôle de hotkey. Modulo un surcoût au kit, j’ai choisi les micro switch Cherry D44X, de meilleure qualité, et moins bruyant que les standards pour les boutons. Tous les câbles et cosses sont livrées dans le kit : pour l’alimentation des led des boutons, mais aussi pour le branchement des manettes et boutons à l’interface USB, ainsi que le cable USB qui relie l’interface au RaspberryPi. Voici le détail du kit :
- Type de tige: Longue (panel bois)
- Poignée joueur 1: Bleu royal
- Poignée joueur 2: Bleu royal
- Boutons joueur 1: Blanc
- Boutons joueur 2: Blanc
- Boutons Start J1/J2: Blanc
- Bouton Insert Coin: Jaune
- Nb boutons: 17 – Console
- Cable d’alimentation pour: Alimentation arcade
- Micro switch: Cherry D44X
Tout ce petit monde nous donne un total de 450 euros en comptant les frais de ports.
Je vous laisse méditer là-dessus déjà…