Interactions domotiques avec Telegram et eedomus (2/3) en langage naturel avec chatBOT

Maintenant que vous maîtrisez totalement le push de notifications évoluées eedomus vers Telegram, ainsi que la gestion des callback, il vous reste à contrôler deux fonctionnalités majeures pour des interactions totales avec votre maison connectée : Ask et chatBOT.

ChatBOT est un plugin gratuit du store eedomus qui vous permet d’échanger en langage naturel avec votre box pour l’exécution d’action et l’obtention d’information à la demande. Le « langage naturel » consiste à transmettre une question telle que vous la dicteriez, naturellement, à une personne. Par exemple : « Allume la lumière du salon », « Quelle température fait-il dans la chambre des enfants ? »

La principale difficulté dans l’usage du chatBot eedomus réside dans son paramétrage. En effet, contrairement aux systèmes tels que Google Home ou Alexa, c’est à vous de paramétrer le cerveau du chatbot pour qu’il puisse interpréter vos ordres et agir en conséquences. L’avantage cependant, c’est que vous avez donc la main sur son périmètre d’action, et qu’il n’y a pas d’autre tiers (une entreprise américaine par exemple) ni un autre serveur que votre eedomus pour la gestion de ces interactions. Et puis cette préparation du chatBot n’est pas non plus compliquée et ne nécessite pas de maîtriser les expressions régulières. Il s’agit bien d’un paramétrage, pas d’une programmation. En bref, le chatbot sera parfait pour des demandes simples, récurrentes, et maîtrisées.

L’intérêt majeur du plugin de Notification Telegram pour eedomus et du BOT Telegram associé @InflumanBot, est que la connexion avec le chatBot est native, sans passer par un service tiers tel que IFTTT. Je vais donc vous présenter ci-après la marche à suivre pour une installation et une première interaction avec le chatBot, avec un exemple simple. Mais pour savoir tout ce qu’il est possible de programmer et commander via le plugin ChatBot, je vous invite à vous référer à la documentation du plugin dans le store : https://doc.eedomus.com/view/ChatBOT

Installation du plugin chatBOT eedomus

Dans ce cas précis, nous considérons que vous avez déjà installé le plugin de Notification Telegram @InflumanBot et qu’il est parfaitement opérationnel. Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord commencer par le commencement : http://www.gaspachi.fr/2020/05/12/interactions-domotiques-avec-telegram-et-eedomus/

Rendez-vous maintenant dans le store eedomus pour installer le plugin chatBot, dans la section Utilitaire :

chatbot eedomus

Cliquez sur Créer, patientez quelques secondes, puis sélectionnez notamment :

  • Une pièce (même technique), ce sera pratique pour accèder rapidement au paramétrage du chatBot
  • Un langage (français, anglais ou espagnol)
  • Le plugin de Notification Telegram @InflumanBot déjà installé
chatbot installation

Trois périphériques sont installés mais deux seulement vont vraiment nous intéresser ici :

  • Les paramètres : C’est lui qui détient les valeurs paramètres du cerveau du chatBot
  • L’entrée (Input) : C’est dans celui-ci que la question est posée, puis lue par le chatBot
périphériques chatbot

A ce stade de l’installation, le chatBot connait le plugin de Notification Telegram pour lui pousser ses réponses, mais le BOT Telegram eedomus, lui, ne connait pas encore le chatBot pour lui envoyer les questions. Il faut donc créer ce lien manuellement. Pour ce faire, entrez dans la configuration du périphérique « chatBot #1 – Input » pour y récupérer son code API. Copier/coller le.

Ensuite, entrez dans la configuration du plugin de Notification Telegram, et copiez le code API du chatBot dans le champs VAR2, puis Sauver la modification :

Dernière action, lancez la valeur [INFLUBOT_INIT] de ce plugin Notification Telegram pour que les données se resynchronisent entre votre box eedomus et le BOT Telegram.

Lancez /info depuis Telegram pour vérifier que votre code API ChatBot est bien enregistré.

Prêt pour tester ?

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